Les différents types de prêts professionnels

1 juillet 2024 |

Les différents types de prêts professionnels

Achat de matériel informatique ou de nouveaux locaux, financement d’un nouveau magasin ou d’une flotte de véhicules d’entreprise, les besoins des entreprises sont très diversifiés. Pour se développer et maintenir leurs activités, les entreprises doivent faire des demandes de prêts professionnels, qu’il s’agisse d’ailleurs de PME, d’artisans, de professions libérales ou d’entrepreneurs indépendants.

Mais quels sont les différents types de prêts professionnels ? Quel crédit professionnel pour financer quel projet ? Quelle est la différence entre l’affacturage et le crédit-bail ? On fait le point pour vous avant de vous donner des conseils pour obtenir votre prêt professionnel et financer votre projet.

Financement matériel ou financement immobilier ?

Lors de la création d’une entreprise, pour le développement d’une activité, le lancement d’un nouveau produit ou des optimisations de fonctionnement, les entreprises ont régulièrement besoin de réaliser des achats qui seront financés par des prêts professionnels.

Le financement matériel 

Le financement matériel recouvre plusieurs types d’achats indispensables pour les entreprises. Ce matériel peut varier en fonction de la nature de l’entreprise. En effet, le crédit professionnel permet de financer :

  • Du matériel de bureau ;
  • Du matériel médical ;
  • Du matériel informatique ;
  • Du matériel de production ;
  • Du matériel de transport ;
  • Du matériel agricole ;
  • Etc.

Le financement immobilier

De son côté, le financement immobilier correspond à deux types de biens immobiliers. Premièrement, ce sont les biens immobiliers professionnels comme un local, une usine, un entrepôt ou des bureaux.

Deuxièmement, ce sont des biens immobiliers non professionnels qui désignent des biens immobiliers utilisés comme logements de fonction.

Dans chacun de ces cas, l’entreprise doit acquérir un bien immobilier grâce à un crédit professionnel. Ce type d’emprunt peut être réalisé lors de la création de l’entreprise, mais aussi au cours de la vie de l’entreprise.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Les crédits pour financer des projets professionnels

Que l’entreprise ait besoin d’acheter un nouveau magasin ou de nouveaux ordinateurs, elle doit trouver une solution de financement adaptée à sa situation. Les banques et les établissements bancaires proposent plusieurs produits, plusieurs types de prêts professionnels pour que chaque entreprise puisse réaliser son projet d’achat.

L’emprunt bancaire professionnel

L’emprunt bancaire professionnel est un crédit professionnel classique. L’entreprise emprunte une certaine somme à la banque et rembourse tous les mois une partie du capital, l’assurance ainsi que des intérêts. C’est un fonctionnement classique de prêt bancaire adapté aux professionnels.

Ce type de prêt bancaire permet de financer tous les projets professionnels. Il n’est par exemple pas réservé à l’achat de matériel informatique. Au contraire, il peut être utilisé pour acheter des machines, de nouveaux bureaux, des voitures, etc.

Le crédit in fine

Le crédit in fine diffère de l’emprunt professionnel classique parce que, chaque mois, l’entreprise rembourse les intérêts et l’assurance. Concernant le capital, il n’est remboursé qu’à la fin du prêt, lors de la dernière mensualité.

À noter tout de même que le crédit in fine impose à l’entreprise d’être en capacité de rembourser la totalité du crédit en une seule fois. De plus, en règle générale, le coût de ce type de crédit est souvent supérieur au coût global d’un crédit professionnel classique.

L’affacturage

L’affacturage correspond à la signature d’un contrat ou d’une convention d’affacturage pour être plus précis entre l’entreprise et la société d’affacturage, aussi appelée factor. Concrètement, l’entreprise décide de céder ses créances au factor. C’est donc la société d’affacturage qui réalise une sorte de crédit en rachetant les créances de l’entreprise. C’est également la société d’affacturage qui devra se charger de récupérer le paiement des créances auprès des clients.

Pour l’entreprise, l’affacturage est une solution qui permet d’obtenir rapidement de la trésorerie. Mais c’est aussi une solution coûteuse.

Leasing, location et crédit-bail

Pour financer son projet d’achat, l’entreprise peut faire le choix de la location ou, plus précisément, de deux types de locations, à savoir :

  • La location longue durée ou LDD ;
  • La location avec option d’achat ou LOA.

La LOA est parfois appelée leasing ou crédit-bail.

La différence entre ces deux solutions concerne la fin du contrat. Dans le cas de la location longue durée ou LDD, l’entreprise loue son matériel et doit obligatoirement le restituer à la fin du contrat. Au contraire, pour la LOA, le leasing ou le crédit-bail, l’entreprise bénéficie d’une option d’achat à la fin du contrat. Elle peut ainsi devenir propriétaire du bien ou le restituer.

4 conseils pour obtenir un prêt professionnel

Selon le projet de l’entreprise, plusieurs options de financements sont disponibles. Pour obtenir un prêt professionnel, il est tout d’abord important de se tourner vers l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Fonds propres ou affacturage ? Crédit-bail ou prêt professionnel classique ? Un courtier en crédit immobilier propose à chaque entreprise une solution sur mesure.

L’obtention d’un prêt professionnel passe également par la constitution d’un dossier de demande de prêt. Ce dossier est indispensable, car il doit convaincre les banques de la solidité du projet d’achat. De nombreux éléments doivent être présentés aux banques et notamment :

  • Le business plan ;
  • L’apport personnel ;
  • La comptabilité de l’entreprise ;
  • Les bilans ;
  • La tenue des comptes ;
  • Etc.

Le business plan doit démontrer que le projet d’achat est adapté à l’entreprise. La banque détermine à ce moment-là la capacité financière de l’entreprise et ses possibilités de remboursement.

L’entreprise doit aussi prêter attention à plusieurs éléments que sont le taux d’endettement, la durée du crédit, le taux d’intérêt, l’assurance, le montant recommandé de l’apport personnel ou encore les garanties. Le taux d’intérêt seul ne permet pas de calculer le coût d’un crédit.

Enfin, le dernier conseil consiste à comparer les offres entre plusieurs banques ou plusieurs établissements bancaires. Chaque élément doit être analysé par l’emprunteur afin d’être sûr de comparer les mêmes informations. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un spécialiste du prêt professionnel pour négocier au mieux toutes les conditions de son crédit professionnel.

Les prêts professionnels sont indispensables au lancement ou à la poursuite d’activités des entreprises. Il est donc important de bien étudier toutes leurs caractéristiques avant de faire un choix définitif. Grâce au prêt professionnel, les entreprises peuvent se développer sans mettre en danger leur trésorerie.

Partager cet article :